Publicité

Un colloque international sur les feux de façades à Paris photo CSTB

Un colloque international sur les feux de façades à Paris

Du 25 au 27 septembre 2019, le CSTB organise à Paris un colloque international sur les feux de façades. Des chercheurs du monde entier viendront présenter leurs travaux sur ce sujet d’actualité.

Il n’est pas besoin de remonter très loin pour trouver des exemples, à la fois spectaculaires et tragiques des incendies de façades. Tout le monde a en tête les images terribles de la tour Grenfell de Londres entièrement couvertes de flammes. Et les 79 morts qui ont accompagné ce spectacle effrayant, il y a tout juste deux ans, le 14 juin 2017.

Publicité

Un rapport du CSTB

Dans la foulée de l’incendie, le ministère du Logement avait chargé le CSTB, le centre scientifique et technique du bâtiment, de rendre un rapport sur le sujet. Ce sinistre était-il possible en France. Un mois après, le résultat était à la fois inquiétant et mesuré.

Le retour d’expérience international

Ce colloque se propose de faire le tour de la problématique en revenant sur le retour d’expérience – beaucoup d’autres incendies de façades ont été meurtriers et impressionnants. Rien qu’en France, il y a eu celui de Roubaix. Mais il s’agira aussi de revenir sur les recherches en cours.

Approche écologique vs sécurité

L’approche écologique des bâtiments a modifié les performances des bâtiments et leur résistance au feu. C’est ainsi que des anciens bâtiments ont été habillés d’une coque pour les rendre plus efficaces énergétiquement mais avec parfois une plus grande faiblesse vis-à-vis du risque incendie.

Des expérimentations au Japon

On y parlera donc de méthode de tests, de modélisation mais aussi d’expérience…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32