Publicité

Gare SNCF Lyon Part-Dieu (Photo Micka13 wikimedia_commons)

Les actus du vendredi 5 juillet 2019 : bac, incendie à Rennes, Facebook et SNCF

La revue de presse est de retour ce vendredi 5 juillet 2019. La traditionnelle partie incendie est représentée par les feux de Rennes et Sainte-Aval. Les problèmes de gestion de files d’attente de la SNCF sont également au programme. De même que la panne chez Facebook, le bac ou encore le plan de licenciement de Canal +.

D’éventuels arrangements sur les résultats du bac

Comme tous les ans, le bac est source de stress et d’angoisse pour les candidats. Cette session 2019 aura été celle de tous les problèmes pour le ministère de l’Éducation. Menaces de grève des surveillants avant les sessions… Sujets qui filtrent en amont des épreuves… Menaces des correcteurs… Et désormais suspicions de notes aléatoires, comme le rapporte FranceInfo ce vendredi. À l’heure où les résultats sont dévoilés…

Panne majeure chez Facebook, Instagram et WhatsApp

Une importante panne a touché Facebook ainsi que ses deux applications phares Instagram et WhatsApp le mercredi 3 juillet 2019. Des messageries au ralenti, des photos et des vidéos qui ne se téléchargent pas… Telles étaient notamment les difficultés rencontrées par les utilisateurs durant de longues heures tout au long de cette journée.


14 sous-mariniers russes tués dans l’incendie d’un submersible

Les pistes se brouillent concernant les raisons de l’incendie du submersible russe qui a provoqué la perte de 14 sous-mariniers le lundi 1er juillet 2019. Dans une première version, remontant au mardi 2 juillet, « une recherche dans les fonds marins » était évoquée pour justifier cette mission aux conséquences dramatiques. Dans la journée du jeudi 4 juillet, les autorités russes ont finalement reconnu que le submersible était en réalité un sous-marin à propulsion nucléaire. Sur son site internet, RTL fait le point sur cette affaire.

Incendie à Rennes : une soixantaine de personnes évacuées

« Un incendie s’est déclaré, tôt ce vendredi 5 juillet, au 7e étage d’un immeuble d’habitation du quartier de Maurepas, à Rennes. Une soixantaine de personnes ont été évacuées le temps de l’intervention des pompiers, qui ont rapidement maîtrisé les flammes. L’appartement d’où est parti le sinistre est entièrement ravagé. » Ouest-France fait un point complet sur le sujet ce vendredi 5 juillet 2019.

Incendie à la station d’épuration de Seine-Aval (Yvelines)

« La principale station d’épuration de la région parisienne à Achères (Yvelines) est à l’arrêt après un incendie survenu la veille qui n’a causé aucune victime mais des dommages matériels importants et de probables dégâts en milieu aquatique », rapporte Le Figaro. L’incendie de cette station, qui traite 70% des eaux usées de la région parisienne, s’est produit le mercredi 3 juillet 2019. Les probabilités de conséquences environnementales ont été évoquées par BFM TV sur son site internet.


Plan de licenciement chez Canal +, 500 postes en voie de suppression

Le groupe Canal + a annoncé à l’AFP son intention de supprimer 500 postes dans les mois à venir. Un plan de départs volontaires devrait être présenté par la chaîne cryptée la semaine prochaine confie Le Figaro.

Nouveau problème à la SNCF, jusqu’à 3 heures d’attente pour un billet de train

Décidément, la SNCF a bien du mal à éviter les problèmes en période estivale. En 2016, à l’approche de l’EURO de football en France, une grève générale avait été enclenchée. Rebelote au début de l’été 2017. En 2018, la SNCF avait fait parler d’elle à la suite d’une panne d’électricité qui avait paralysé le trafic de la gare Montparnasse durant plusieurs jours.

Pour cet été 2019, ce sont les interminables files d’attente aux guichets qui impacte négativement la SNCF. Dans certaines gares parisiennes, plus de 3 heures d’attente sont nécessaires pour l’achat d’un billet de train. PDG SNCF Réseau, Patrick Jeantet a annoncé – dans la matinée de ce vendredi 5 juillet 2019 sur les ondes de RTL – que « les guichets bondés seront ponctuellement renforcés ».

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-07-05T16:39:12+00:0005/07/2019|Mots-clés : |