Publicité

Canicule vigilance Météo France (Image Twitter Météo France).

Las actus du vendredi 28 juin 2019 : canicule, incendie, fusillade et attentat

La revue de presse de ce vendredi 28 juin 2019 est fortement concentrée sur la canicule.
Il est également question d’incendies, dont certains sont liés aux fortes chaleurs recensées ces derniers jours.
La fusillade de Brest, les attentats de Tunis ou encore les suppressions de postes de Ford sont aussi au programme.

Canicule : vigilance rouge, Gay Pride et évacuation vers l’est

Débutée le week-end dernier, la vague de canicule connaîtra son apogée tout au long de cette journée du vendredi 28 juin 2019. Pour la première fois, Météo France a classé 4 départements en « Vigilance rouge ». Il s’agit de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. 76 autres départements restent quant à eux en « Vigilance orange ».

À noter que de nombreuses manifestations ont été – ou seront – annulées en raison de la canicule. Cela ne devrait visiblement pas être le cas de la Gay Pride, programmée ce samedi à Paris… En dépit des messages d’alerte des autorités, qui recommandent de limiter les sorties durant la journée en cet épisode caniculaire.

Preuve de la nécessité de ne pas prendre à la légère le message des autorités, un jeune de 17 ans est notamment décédé « d’un coup de chaleur » ces dernières heures en Espagne. Cette vague de canicule devrait s’évacuer par l’est de la France à compter de ce week-end selon le Huffington Post.

Un garçon de 6 ans victime d’un sérieux incident avec une bouche à incendie

« Le pronostic vital du garçon de 6 ans est réservé. Ce dernier a été gravement blessé en tombant sur le sol, après avoir été projeté en l’air par le jet d’une bouche à incendie, jeudi 27 juin à Saint-Denis », résume RTL.


Révélation sur l’origine de l’incendie en Catalogne

« Les températures caniculaires ont des conséquences dramatiques en Espagne. Des centaines de pompiers et de militaires sont mobilisés, jeudi 27 juin, et tentent de maîtriser un incendie ayant déjà ravagé 6 500 hectares dans le nord-est du pays, qui affronte, comme toute l’Europe, une vague de chaleur intense », relate Franceinfo.

Le média relaie par ailleurs le communiqué du service des agents forestiers de Catalogne précisant l’origine probable de cet incendie. « Tout indique que le responsable a géré de façon incorrecte les déjections de l’élevage, ce qui, ajouté à des conditions météorologiques extraordinaires, a causé l’incendie. »

À noter par ailleurs que « 35 des 50 provinces d’Espagne sont en alerte incendie » précise RTL.

Notre-Dame, la piste criminelle définitivement écartée par les enquêteurs

Comme relayé dans la revue de presse du lundi 24 juin 2019, les possibles causes du départ d’incendie de Notre-Dame de Paris se réduisent. Si l’origine du feu n’est pas encore connue, la piste criminelle a officiellement été écartée par le parquet de Paris le mercredi 26 juin 2019, comme le relaye Le Parisien.

Les risques de la canicule sur la sûreté nucléaire

L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) lance un avertissement quant aux éventuelles conséquences de la canicule sur la sûreté des centrales nucléaires. « La canicule peut avoir des conséquences sur la production d’électricité pour des raisons de protection environnementale mais, potentiellement aussi, sur la sûreté des centrales nucléaires », résume ainsi l’IRSN sur son site internet.

Un transformateur électrique de 90 000 volts en feu en Corrèze

Incendie transformateur électrique (Photo Sdis19 Facebook).

Dans un contexte proche, France 3 Régions rapporte que « les pompiers sont intervenus, en fin d’après-midi le jeudi 27 juin 2019, pour un incendie à l’usine hydroélectrique EDF du Saillant de Voutezac, en Corrèze ». Le Sdis19, qui est intervenu, ajoute que « 45 pompiers ont été dépêchés sur place ». Par mesure de sécurité, une mise hors-tension du transformateur a été effectuée. 3 000 foyers pourraient être impactés.


Fusillade à Brest : 2 blessés dont un imam

« Plusieurs coups de feu ont été tirés le jeudi 27 juin 2019 vers 16 h devant la mosquée du quartier de Pontanézen à Brest. Deux personnes ont été blessées, dont Rachid El Jay, l’imam un temps controversé. L’auteur présumé des coups de feu a été retrouvé mort », résume Le Télégramme.

L’Intenaute a pour sa part dévoilé une partie de la lettre justifiant le passage à l’acte l’auteur présumé. Celle-ci aurait été rédigée quelques instants avant le passage à l’acte.

Double attentat à Tunis : 1 mort et 8 blessés

Un double attentat a été perpétré à Tunis dans la matinée du jeudi 27 juin 2019. Le bilan chiffré de cet acte, revendiqué par Daech, fait état d’un mort et huit blessés.

Ford annonce 12 000 suppressions de postes en Europe

« D’ici 2020, Ford va supprimer 12 000 emplois et fermer six usines en Europe. Il s’agira “principalement de départs volontaires”, a précisé le constructeur automobile américain, qui a présenté son plan de restructuration européen », confie Franceinfo.

Ce chiffre engloberait les « 5 400 suppressions déjà annoncées pour l’Allemagne, ainsi que les 1 700 postes qui disparaîtront au Royaume-Uni dans le cadre de la fermeture d’une usine au pays de Galles ». À noter que ces fermetures d’usines, dont celle de Blanquefort (Gironde), « avaient déjà été annoncées ». À l’heure actuelle, Ford emploie 51 000 personnes en Europe à travers ses 24 usines.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-06-28T16:17:29+00:0028/06/2019|Mots-clés : |