Publicité

Incendie rue de Nemours Paris intervention BSPP (Photo K.Ply@BSPP)

Les actus du lundi 24 juin 2019 : canicule, incendie rue de Nemours,
pompiers en grève et Carrefour

La revue de presse de ce lundi 24 juin 2019 n’échappe pas à la canicule, qui devrait s’étendre tout au long de la semaine.
Un retour est également fait sur l’incendie rue de Nemours (Paris XIe), survenu samedi matin.
La grève des sapeurs-pompiers, l’EPR de Flamanville ou encore la cession de Carrefour sur le marché chinois sont aussi évoqués.

Canicule, des températures jusqu’à 40°C cette semaine selon Météo France

« La chaleur, arrivée dimanche, s’accentue encore nettement dès ce lundi 24 juin 2019 et à partir du mardi 25 juin. On attend 35 à 40 °C sur la grande majorité des régions. Ces très fortes chaleurs pourraient persister jusqu’au weekend suivant notamment sur la moitié est. Au plus fort de l’épisode, le mercure franchira la barre des 40°C par endroit. Des records de températures devraient être atteints localement », annonce ainsi Météo France sur son site internet.


Crainte d’incendie dans le Var

« Alors que la canicule arrive dans la plupart des régions de France, les pompiers redoutent des incendies, en particulier dans la région très chaude et très boisée du Var » annonce Europe 1. Des précautions sont notamment à prendre dans ce coin de la France, plus particulièrement en ce qui concerne les barbecues ou encore les mégots de cigarette. « Avec la chaleur et la sécheresse, la moindre étincelle peut déclencher un feu », précise le média.

Préavis de grève des sapeurs-pompiers

BFM TV rappelle ces dernières heures qu’un préavis de grève national a été lancé par sept syndicats de sapeurs-pompiers. Ce préavis concerne une grève qui débutera le mercredi 26 juin 2019 et s’étendra jusqu’au 31 août prochain. Une liste de revendications justifiant ce mouvement social a été relayée sur ce même article.

Incendie rue de Nemours : 3 morts, 1 blessé grave et 27 personnes intoxiquées

Un incendie a touché trois bâtiments dans la rue de Nemours, XIe arrondissement de Paris, le samedi 22 juin 2019 sur les coups de 5h du matin. Le bilan est évalué à 3 morts, 1 blessé grave et 27 intoxications dues aux fumées. La BSPP livre le récit de cette intervention sur son site internet.

26 personnes évacuées dans un incendie près de Nantes

« Vingt-six personnes ont été évacuées d’un immeuble, rue Rosa-Parks, à Sainte-Luce-sur-Loire, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin 2019, aux alentours de 3 h du matin. L’incendie s’est déclaré dans les garages du bâtiment. Deux scooters ont été détruits. Les fumées ont atteint les appartements. Les occupants de l’immeuble ont pu regagner leur appartement dimanche matin », rapporte Ouest-France.

Incendie Notre-Dame : la liste des négligences s’allonge

Comme pressenti dans les jours ayant suivi l’incendie de Notre-Dame de Paris, la thèse criminelle ou terroriste aurait définitivement été écartée par les enquêteurs selon Le Canard Enchaîné, relayé par L’Express. Une liste non-exhaustive des négligences sur ce chantier a par ailleurs été allongée. Le fait que certains aient fumé pendant leur temps de travail, sur un lieu qui interdisait pourtant ce type d’agissements, est notamment avancé.


Prévue depuis 2012, l’ouverture de l’EPR de Flamanville reportée à 2022 ?

Prévue en 2012, l’ouverture de l’EPR de Flamanville est encore repoussée. C’est en effet la décision qui a été prise par le l’Agence de sûreté nucléaire (ANS) le mercredi 19 juin 2019. « L’ANS a demandé mercredi à EDF de réparer huit soudures défectueuses du réacteur de troisième génération. (…) Les réparations ne pourront pas être faites avant fin 2022 », ajoute FranceInfo.

Plaintes contre Universal pour l’incendie d’un studio en 2008

Nous vous parlions il y a quelques jours de cela de l’enquête du New-York Times à propos de l’incendie du studio Universal d’Hollywood, survenu le 1er juin 2008. À la suite de celle-ci, les ayants droit de plusieurs artistes ont décidé de porter plainte contre la maison de disque pour avoir « dissimulé les pertes avec des déclarations publiques mensongères ».

Carrefour annonce la cession de 80 % de ses activités en Chine

Le groupe Carrefour a annoncé le biais d’un communiqué le dimanche 23 août 2019 « qu’il allait céder 80% de ses activités en Chine au groupe chinois Suning.com. Pour un montant de 620 millions d’euros », relaie FranceInfo. L’opération devrait être effective d’ici la fin de cette année civile 2019.

Les cyberattaques des États-Unis contre l’Iran auraient échoué

Dans le courant de la semaine passée, l’Iran confiait avoir abattu un drone d’espionnage américain. Les États-Unis avaient, en réponse, annoncé le lancement de cyberattaques envers Téhéran. Ces dernières heures, le ministre des Télécommunications iranien Mohammad Javad Azari-Jahromi a assuré qu’aucune de ces cyberattaques « n’a réussi alors qu’ils font beaucoup d’efforts en ce sens », a-t-il écrit sur son compte Twitter, relayé par LCI.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-06-24T18:09:20+00:0024/06/2019|Mots-clés : |