
Les actus du lundi 17 juin 2019 : bac, incendie au barbecue, Salon du Bourget, darkweb et Facebook
La revue de presse de ce lundi 17 juin 2019 laisse une large place aux soldats du feu… Entre un incendie au barbecue, un arrêt cardiaque en intervention et des violences volontaires… Les sapeurs-pompiers sont dans tous les coups.
Outre la partie incendie, il est aussi question de Nissan – Renault… De grève des enseignants correcteurs au bac… De cryptomonnaie chez Facebook… Ou encore du 53e Salon du Bourget.
Aucune perturbation en vue aux épreuves du bac malgré la grève
Malgré la grève des professeurs devant plusieurs établissements, la surveillance des épreuves du bac ne sera pas perturbée. Les premières épreuves se déroulent a priori sans encombre ce lundi matin selon France Bleu. Les établissements organisant les épreuves étaient amenés à prendre des mesures pour éviter l’impact du mouvement social.
Incendie au barbecue à Strasbourg : 39 personnes évacuées d’un immeuble
Les barbecues ont fait leur retour un peu partout en France ce week-end. En particulier dans la partie nord, où la météo se montrait capricieuse ces dernières semaines. Comme chaque année, les premiers incendies en immeuble d’habitation ont accompagné ces barbecues.
Rue Livio à Strasbourg, un feu est ainsi parti d’un balcon situé au premier étage a ainsi provoqué l’évacuation de 39 personnes dans un immeuble le dimanche 16 juin sur les coups de 15h. Le feu, qui s’est rapidement propagé au logement ainsi qu’au balcon supérieur rappelle les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Un sapeur-pompier victime d’un arrêt cardiaque lors d’une intervention
Un sapeur-pompier a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’une intervention sur un incendie à Vitré – près de Rennes – dans l’après-midi du samedi 15 juin 2019. Placé en réanimation lors de son arrivée à l’hôpital, il était encore en soins intensifs dans la soirée de dimanche. Ouest-France résume les faits sur son site internet.
Agressions sur un sapeur-pompier et deux gendarmes
Soldat du feu toujours… Et agglomération rennaise encore. France Bleu confie qu’un groupe de quatre jeunes – deux femmes et deux hommes – ont pris à partie, « insulté puis frappé violemment » un sapeur-pompier d’astreinte. Ce dernier s’était déplacé alors que les jeunes tiraient des feux d’artifice. Deux gendarmes ont eu droit à un traitement quasi similaire quelques minutes plus tard.
Il y a peu, Face au Risque publiait un article sur les violences subies par les sapeurs-pompiers en service.
Un militaire Sentinelle ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau
LCI rapporte qu’un homme a été interpellé le dimanche 15 juin 2019 du côté de Lyon après avoir menacé avec un couteau une patrouille de l’opération Sentinelle. L’un des soldats a fait usage de son arme et a blessé l’assaillant au niveau des jambes. Ce dernier est hors de danger.
53e Salon du Bourget : le 1er avion de chasse franco-allemand et l’A321 XLR attendus
Le Salon du Bourget – ou Salon international de l’aéronautique et de l’espace – se tient à partir de ce lundi 17 juin 2019 (jusqu’au dimanche 23 juin). Les Échos voient le lancement de l’Airbus A321 XLR comme « l’un des événements du salon ». Cet événement pourrait au passage « changer la donne sur le marché long-courrier ».
Le Monde annonce de son côté que l’avion de chasse « Next Generation Fighter de Dassault Aviation et Airbus » doit être dévoilé ce lundi 17 juin 2019. Il est annoncé comme « le successeur du Rafale », dans un standing supérieur.
Accord entre Nissan et Renault sur la future gouvernance
Les Échos font un résumé des nouvelles tensions internes entre Nissan et Renault… Qui ont ce coup-ci débouché sur un accord sur la future gouvernance.
« Après un bras de fer délicat avec Renault, Nissan devrait finalement accepter de voir Thierry Bolloré, comme Jean-Dominique Senard, siéger dans l’un des comités de sa future gouvernance. Les deux groupes seraient d’accord pour nommer Yasushi Kimura à la présidence du constructeur japonais », précise le média.
À noter par ailleurs que les pourparlers autour d’une fusion avec le groupe Fiat Chrysler ont repris. Les nombreuses divergences – qui avaient conduit à l’arrêt des négociations – sont encore loin d’être levées à l’heure actuelle.
Trois hommes mis en examen après le démantèlement d’une plateforme du darkweb
Trois hommes ont été mis en examen le dimanche 16 juin 2019, dans l’enquête visant le forum French Deep Web-Market. Celui-ci, démantelé une deuxième fois en un an dans la nuit du mercredi 12 juin au jeudi 13 juin 2019, était réputé pour être « la plus grande plateforme du darkweb français » en matière de ventes illicites rapporte 20 Minutes.
Iliad va investir 10 millions d’euros dans la cryptomonnaie de Facebook
Le quotidien Les Échos, relayé par 20 Minutes, annonce ces dernières heures que Iliad, maison mère de Free, devrait prochainement investir la somme de 10 millions d’euros dans le projet de monnaie virtuelle de Facebook. La cryptomonnaie en question devrait se nommer « Libra » ou « GlobalCoin » d’après cette même source. Uber, Booking, Mastercard, Paypal ou encore Visa ont également rejoint le projet en engageant ce droit d’entrée à auteur de 10 millions d’euros.

Eitel Mabouong
Journaliste