Publicité

Thom Yorke le leader de Radiohead photo Angela n. via Flickr licence CC

Les actus du vendredi 14 juin 2019 : Notre-Dame, Radiohead, incendie Marseille et taxis volants

La revue de presse de ce vendredi 14 juin 2019 est particulièrement chargée. Une grande partie est consacrée aux incendies. Le secteur automobile occupe également une place prépondérante. De même que la cybersécurité, avec par exemple le piratage qui a touché Radiohead… Ou encore le piratage des images de la frontière américaine.

Notre-Dame : moins de 10 % des promesses de dons versées à ce jour

850 millions d’euros… Tel est le montant atteint par les promesses de dons pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Seuls 80 millions d’euros, soit 9 % de la somme promise, auraient été versés en date du vendredi 14 juin 2019 selon France Info. Pour rappel, les familles Arnault et Pinault ont annoncé leur intention de verser respectivement 200 et 100 millions d’euros.

Notre-Dame encore… « la voûte menace toujours de s’écrouler »

Devant les caméras de France 2, Franck Riester – ministre de la Culture – a confié dans la matinée de ce vendredi 14 juin 2019 que le site de Notre-Dame n’avait pas encore été totalement sécurisée deux mois après l’incendie.

« Notre-Dame de Paris est aujourd’hui dans une situation encore fragile, notamment au niveau de la voûte qui n’a pas encore été sécurisée (…). La voûte peut toujours s’écrouler », a lâché l’intéressé à travers des propos relayés par France Bleu.

Trois enfants sauvés d’un incendie par des passants à Marseille

Le 27 mai 2018, Mamoudou Gassama sauvait un enfant agrippé à bout de bras au bord d’un balcon du 3e étage dans le 18e arrondissement de Paris. Le mercredi 12 juin 2019, ce sont trois enfants qui ont été sauvés d’un incendie par des passants à Marseille. La mère des enfants, qui avaient alerté les passants à la fenêtre, a été secourue quelques instants plus tard par les sapeurs-pompiers. La Provence livre un résumé de cet événement.

Un adolescent recherché après l’incendie volontaire d’un hôtel à Lyon

Nouvel incendie volontaire du côté de Lyon. Après une boulangerie l’hiver dernier, c’est ce coup-ci un hôtel qui a été visé dans la soirée du mercredi 12 juin 2019. Un adolescent de 17 ans est activement recherché précise Le Progrès.

Attaques contre deux pétroliers dans le Golfe d’Oman

Deux tankers ont été la cible d’une attaque à une heure d’intervalle le jeudi 13 juin 2019. L’un des deux, un pétrolier norvégien, était en flammes suite à une première attaque. Dans la foulée, un méthanier japonais a été la cible d’une attaque de tirs. LCI fait un résumé de cet événement.

Un éleveur reconnaît être l’auteur du 2e incendie le plus meurtrier de Californie

Glenn Kyle… Cet éleveur américain serait à l’origine du deuxième incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. Le premier de la liste restant le fameux Camp Fire, survenu à peine quelques semaines plus tard. L’origine de cet incendie, dont RTL relate les faits, est des plus improbables.

C’est en essayant de déplacer un poteau en métal – en tapant dessus à l’aide d’un marteau – que Glenn Kyle aurait involontairement provoqué cet incendie. L’intéressé souhaitait à l’origine déplacer ce poteau pour… boucher un nid de guêpes qui se trouvait dans le sol de son jardin.

Un hélicoptère s’écrase dans une tour à New-York

Un hélicoptère s’est écrasé sur le toit d’une tour de 54 étages le lundi 10 juin 2019 du côté de Manhattan. L’impact a été si fort que l’ensemble des personnes présentes dans ce bâtiment au moment des faits ont ressenti les secousses. La piste terroriste a immédiatement été rejetée par les autorités. Celles-ci privilégient en effet la thèse accidentelle invoquant un manque de visibilité évident, notamment en raison des conditions climatiques désastreuses dans le ciel new-yorkais ce jour-là.

La vérité rétablie dans l’incendie des studios Universal de Hollywood

Voici un article paru dans le numéro du New-York Times Magazine du mardi 11 juin 2019, qui nous a été signalé par une fidèle lectrice de Face au Risque. Plus de onze ans après les faits, la vérité a été rétablie à propos de l’incendie des studios Universal de Hollywood. À l’époque, la version officielle assurait qu’il n’y avait eu aucune perte concernant les différents enregistrements effectués dans ces studios. Cet incendie – déclenché par des travaux par point chaud – avait d’ailleurs fait l’objet d’un feu instructif  dans le numéro 540 de Face au Risque, daté de février 2009.

Une enquête du New-York Times nous apprend qu’en réalité plusieurs œuvres artistiques ont péri dans les flammes ce dimanche 1er juin 2008. Des enregistrements inédits de Louis Armstrong, Ella Fitzgerald,  Guns N’ Roses, Snoop Dogg, Nirvana, Sheryl Crow, Tupac Shakur ou encore Eminem ont ainsi été perdus ce matin-là.


Brand Finance révèle son podium des marques françaises « les plus puissantes »

L’Oréal, Free et Michelin… Voici dans l’ordre le podium des marques françaises jugées comme étant « les plus puissantes » par Brand Finance, d’après son classement publié cette semaine.

Thales intègre le CAC 40

Le lundi 24 juin 2019 fera date dans les rangs de Thales. C’est en effet à cette date que le groupe – spécialisé dans l’équipement pour l’aérospatiale, la défense et la sécurité – fera son entrée à la Bourse de Paris (CAC40). L’information, relayé par le site d’actualité Boursorama.com, a été confirmée par Euronext à travers un communiqué officiel le jeudi 13 juin 2019.

L’État accusé de l’échec de la fusion entre Fiat Chrysler et Renault Nissan

L’arrêt des négociations avait été officialisé par le groupe Fiat Chrysler il y a quelques jours. Invité à se prononcer à ce sujet lors d’une assemblée générale du groupe Renault, Jean-Dominique Senard (président de Renault) a tout bonnement désigné l’État français comme responsable de cet échec. L’information a été relayée par France Info dans la matinée du jeudi 13 juin 2019.

Des « taxis volants » bientôt opérationnels à Melbourne

C’est en 2023 que les premiers « taxis volants » devraient voir le jour du côté des États-Unis. Après Dallas et Los Angeles, Melbourne (Australie) a été désignée comme  troisième agglomération « pilote » pour ce projet. Il s’agit de la première en dehors des frontières américaines.

Une station service à hydrogène explose en Norvège, Hyundai et Toyota dans l’attente

De rares constructeurs ont fait le pari de l’hydrogène… Le récent incident norvégien pourrait leur causer un sacré coup d’arrêt. Une station services à hydrogène a en effet explosé en Norvège le lundi 10 juin. En réaction, l’opérateur de la station Uno-X a préféré – le temps de l’enquête – fermer l’accès à l’ensemble de son réseau, aussi bien au niveau national qu’international. Dans la foulée, faute de possibilité d’approvisionnement pour leurs clients – Hyundai et Toyota ont annoncé leur intention de suspendre la vente de leurs modèles à pile à combustible.


Une trottinette électrique mise en cause dans le décès d’un usager à Paris

Trottinette électrique Paris (Photo Mohatatou wikimedia_commons)

Décriée avec véhémence par une partie des Parisiens, la trottinette électrique a – pour la première fois – été impliqué dans un accident ayant entraîné la mort de l’un de ses usagers dans la soirée du lundi 11 juin 2019.

La victime, qui ne portait pas de casque au moment de l’accident, a été percutée par une camionnette après un refus de priorité. Le conducteur de la camionnette, qui conduisait sous l’emprise de stupéfiants, a été présenté devant un juge d’instruction dans la nuit de mercredi à jeudi pour « homicide involontaire » précise LCI.

Délit de fuite à Lorient : la version de l’ex-compagne du fuyard jugée peu convaincante

Accident mortel toujours… Mais du côté de Lorient ce coup-ci. En fin d’après-midi le dimanche 9 juin 2019, deux individus à bord d’une voiture – et en délit de fuite – percutent deux enfants, qui marchaient pourtant sur le trottoir. Le plus jeune, âgé de 7 ans, est décédé. Le second, âgé de 9 ans, est toujours dans un état critique cinq jours après les faits.

Alors que le conducteur fautif, qui ne possédait pas de permis de conduire, reste activement recherché, la passagère s’est livrée à la police dans la soirée du mercredi 12 juin. D’après BFM TV, la première version livrée par l’intéressée n’a pas été jugée convaincante par les enquêteurs.

Le manque de moyen des surveillants pénitenciers de nouveau sur la table

Le constat d’un manque de moyen et d’effectif refait surface à chaque prise d’otage ou tentative d’évasion dans le milieu pénitentiaire… Ce discours a resurgi cette semaine.

Le mardi 11 juin 2019, un surveillant et une stagiaire de la prison de Condé-sur-Sarthe ont été pris en otage par Francis Dorffer durant près de cinq heures. Emmanuel Guimaraes, délégué FO Pénitentiaire, a fait part de son désarroi sur l’antenne de RMC (voir vidéo ci-dessus).


Piratage et tentative d’extorsion pour Radiohead

Si Universal a perdu plusieurs milliers de chansons dans l’incendie de son studio hollywoodien le 1er juin 2009, Radiohead a préféré mettre ses enregistrements inédits en ligne. Le groupe a été la cible d’un piratage ces derniers jours. Une somme de 150 000 dollars a ainsi été réclamée au groupe, sous peine de voir ces 18 heures d’enregistrements inédits mis en ligne gratuitement. Radiohead a préféré ne pas céder au chantage… Et a ainsi mis en vente sur Internet ce contenu pour une somme de 18 dollars.

Des images de vidéosurveillance à la frontière américaine piratées

Le Monde fait un résumé de cette affaire, rendue publique le lundi 10 juin 2019. « Des dizaines de milliers d’images de vidéosurveillance aux frontières américaines ont été volées lors d’un piratage. Ces photos de visages et de plaques d’immatriculations sont normalement utilisées par les logiciels fédéraux de reconnaissance faciale afin de « détecter, identifier, appréhender et expulser les individus entrant illégalement aux Etats-Unis ou qui contreviennent aux lois américaines ». La faille viendrait d’un sous-traitant… Lui-même victime d’un piratage informatique.

La 5G pourrait compliquer la lutte antiterroriste

C’est en tout cas ce que rapportait Le Monde dans son édition du mercredi 12 juin 2019. « Les services de police et de renseignement alertent sur le fait que le développement de la 5G pourrait singulièrement compliquer, voire rendre impossibles, les actuels repérages de communications, écoutes et localisations, outils indispensables dans la lutte contre les criminels et les terroristes », confie notamment le média à ce sujet.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-06-14T17:42:33+00:0014/06/2019|Mots-clés : |