Publicité

Thom Yorke le leader de Radiohead photo Angela n. via Flickr licence CC

Les actus du vendredi 14 juin 2019 : Notre-Dame, Radiohead, incendie Marseille et taxis volants

La revue de presse de ce vendredi 14 juin 2019 est particulièrement chargée. Une grande partie est consacrée aux incendies. Le secteur automobile occupe également une place prépondérante. De même que la cybersécurité, avec par exemple le piratage qui a touché Radiohead… Ou encore le piratage des images de la frontière américaine.

Notre-Dame : moins de 10 % des promesses de dons versées à ce jour

850 millions d’euros… Tel est le montant atteint par les promesses de dons pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Seuls 80 millions d’euros, soit 9 % de la somme promise, auraient été versés en date du vendredi 14 juin 2019 selon France Info. Pour rappel, les familles Arnault et Pinault ont annoncé leur intention de verser respectivement 200 et 100 millions d’euros.

Notre-Dame encore… « la voûte menace toujours de s’écrouler »

Devant les caméras de France 2, Franck Riester – ministre de la Culture – a confié dans la matinée de ce vendredi 14 juin 2019 que le site de Notre-Dame n’avait pas encore été totalement sécurisée deux mois après l’incendie.

« Notre-Dame de Paris est aujourd’hui dans une situation encore fragile, notamment au niveau de la voûte qui n’a pas encore été sécurisée (…). La voûte peut toujours s’écrouler », a lâché l’intéressé à travers des propos relayés par France Bleu.

Trois enfants sauvés d’un incendie par des passants à Marseille

Le 27 mai 2018, Mamoudou Gassama sauvait un enfant agrippé à bout de bras au bord d’un balcon du 3e étage dans le 18e arrondissement de Paris. Le mercredi 12 juin 2019, ce sont trois enfants qui ont été sauvés d’un incendie par des passants à Marseille. La mère des enfants, qui avaient alerté les passants à la fenêtre, a été secourue quelques instants plus tard par les sapeurs-pompiers. La Provence livre un résumé de cet événement.

Un adolescent recherché après l’incendie volontaire d’un hôtel à Lyon

Nouvel incendie volontaire du côté de Lyon. Après une boulangerie l’hiver dernier, c’est ce coup-ci un hôtel qui a été visé dans la soirée du mercredi 12 juin 2019. Un adolescent de 17 ans est activement recherché précise Le Progrès.

Attaques contre deux pétroliers dans le Golfe d’Oman

Deux tankers ont été la cible d’une attaque à une heure d’intervalle le jeudi 13 juin 2019. L’un des deux, un pétrolier norvégien, était en flammes suite à une première attaque. Dans la foulée, un méthanier japonais a été la cible d’une attaque de tirs. LCI fait un résumé de cet événement.

Un éleveur reconnaît être l’auteur du 2e incendie le plus meurtrier de Californie

Glenn Kyle… Cet éleveur américain serait à l’origine du deuxième incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. Le premier de la liste restant le fameux Camp Fire, survenu à peine quelques semaines plus tard. L’origine de cet incendie, dont RTL relate les faits, est des plus improbables.

C’est en essayant de déplacer un poteau en métal – en tapant dessus à l’aide d’un marteau – que Glenn Kyle aurait involontairement provoqué cet incendie. L’intéressé souhaitait à l’origine déplacer ce poteau pour… boucher un nid de guêpes qui se trouvait dans le sol de son jardin.

Un hélicoptère s’écrase dans une tour à New-York

Un hélicoptère s’est écrasé sur le toit d’une tour de 54 étages le lundi 10 juin 2019 du côté de Manhattan. L’impact a été si fort que l’ensemble des personnes présentes dans ce bâtiment au moment des faits ont ressenti les secousses. La piste terroriste a immédiatement été rejetée par les autorités. Celles-ci privilégient en effet la thèse accidentelle invoquant un manque de visibilité évident, notamment en raison des conditions climatiques désastreuses dans le ciel new-yorkais ce jour-là.

La vérité rétablie dans l’incendie des studios Universal de Hollywood

Voici un article paru dans le numéro du New-York Times Magazine du mardi 11 juin 2019, qui nous a été signalé par une fidèle lectrice de Face au Risque. Plus de onze ans après les faits, la vérité a été rétablie à propos de l’incendie des studios Universal de Hollywood. À l’époque, la version officielle assurait qu’il n’y avait eu aucune perte concernant les différents enregistrements effectués dans ces studios. Cet incendie – déclenché par des travaux par point chaud – avait d’ailleurs fait l’objet d’un feu instructif  dans le numéro 540 de Face au Risque, daté de février 2009.

Une enquête du New-York Times nous apprend qu’en réalité plusieurs œuvres