Agents de sûreté ferroviaire Paris Gare de l'Est (Photo © Claude Truong-Ngoc Wikimedia Commons)

Les actus du vendredi 7 juin 2019 :
départ d’incendie à Notre-Dame,
Google emploi, faux steaks,
agents de sûreté musulmans et WWF

Moins chargée que celle de lundi, la revue de presse de ce vendredi 7 juin 2019 se veut tout autant variée.
Départ d’incendie à Notre-Dame… Faux steaks distribués… Agents de sûreté discriminés…
Google emploi… Ou encore Méditerranée polluée…
Les sujets ne manquent pas en cette fin de semaine.

Google lance une nouvelle fonctionnalité pour la recherche d’emploi

Pôle Emploi… Monster… LinkedIn… Face au RisqueEt désormais Google. Si elle ne proposera pas ses propres annonces, la firme américaine se fera – à compter de ce vendredi 7 juin 2019 – le relais des offres d’emploi existantes sur Internet.

De « faux steaks » distribués aux associations venant en aide aux plus démunis

Quelques années après le steak de cheval, « c’est un nouveau scandale alimentaire qui éclate » confie RTL. Le média révèle ainsi que « 780 tonnes de faux steak ont été distribués » aux plus démunis « depuis juillet 2018 ».

Les associations qui redistribuaient ces viandes ont lancé l’alerte en mars 2019 après avoir réalisé une analyse auprès des services de la répression des fraudes. « Ces steaks ne contenaient pas de la viande mais du gras, pas du muscle mais de la peau », explique notamment ce même média.

Manifestations des urgentistes à Paris

Après plusieurs semaines de grève, c’est désormais dans la rue que le personnel des services d’urgence s’exprime. Ils étaient ainsi 200 réunis à Paris dans après-midi du jeudi 6 juin 2019 « pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail », comme le relate 20 Minutes. Une nouvelle grève générale est attendue pour le mardi 11 juin 2019.


Agressions de policiers et de militaires au couteau à Paris et Toulouse

Deux agressions au couteau ont eu lieu ces derniers jours. Dans la journée du mardi 5 juin 2019, trois policiers ont été agressés au couteau par un individu dans le XVe arrondissement de Paris.

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin, quatre jeunes militaires ont subi – dans des circonstances bien différentes – le même type d’agression. Les faits se sont déroulés à Toulouse, à la sortie d’une boîte de nuit du centre-ville.

Reprise des négociations espérées entre Fiat Chrysler et Renault

L’affaire semblait quasiment entendue il y a quelques jours de cela… Elle a totalement été remise en cause par un communiqué du groupe Fiat Chrysler dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin 2019 (heure française).
En dépit de cela, Gérald Darmanin – ministre du Budget – confiait sur France Info dans la matinée du jeudi 6 juin qu’il croyait toujours en ce projet de fusion. Le tout à l’appui de quelques arguments.

La Méditerranée, « décharge à ciel ouvert »

L’association WWF (World Wildlife Fund) publie ce vendredi 7 juin 2019 un rapport sur la pollution en mer Méditerranée. À la lecture des chiffres sur le sujet, le responsable du programme vie des océans au WWF France a tout simplement qualifié la Méditerranée de « décharge à ciel ouvert » ce vendredi matin sur les ondes de France Info.


Incendie Notre-Dame de Paris, des familles invitées à mesurer leur taux de plomb

L’association Robin des Bois déplorait mi-avril les conséquences de la fonte du plomb lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Depuis le début de la semaine, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France demande « aux familles avec des jeunes enfants et les femmes enceintes vivant sur l’île de la Cité à Paris (…) de faire doser le plomb présent dans leur sang ».

Le lundi 3 juin, un enfant résidant dans ce quartier de la capitale a été dépisté avec un taux de plomb dans l’organisme supérieur au seuil réglementaire.

Départ d’incendie à Notre-Dame de Chartres

Incendie et cathédrale… Il ne s’agit pas de Notre-Dame de Paris ce coup-ci, mais de Notre-Dame de Chartres. Un début d’incendie a en effet eu lieu le mercredi 5 juin 2019 aux alentours de 16h15. L’Écho Républicain confie néanmoins que ce dernier a rapidement été maîtrisé. Attaché de coordination du rectorat de la cathédrale, Gilles Fresson a jugé le dispositif de détection incendie « optimum ».

Des agents de sûreté de la RATP « licenciés pour rien » selon Médiapart

Médiapart fait état d’une nouvelle affaire. Plusieurs agents de sûreté de la RATP auraient en effet perdu leur emploi en raison de leur religion. Le média explique ainsi que : « Au sein de la RATP, depuis les attentats de 2015, plusieurs agents de sûreté musulmans, ou supposés tels, ont connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes, pouvant aller jusqu’à provoquer leur révocation sans qu’ils puissent se défendre ».

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-06-07T16:55:05+00:0007/06/2019|Mots-clés : |