Publicité

Les-actus-du-lundi-3-juin-2019-Incendies-incivilités-détection-à-Notre-Dame-transport-JeanYves-Le-Drian-photo-by-PercyGermany-licence-CC

Les actus du lundi 3 juin 2019 : Incendies, incivilités, détection à Notre-Dame, transport, Jean-Yves Le Drian…

Revue de presse particulière ce lundi 3 juin 2019 avec un retour en arrière sur le week-end et la semaine dernière passée. Au menu les transports, le CDG express, les accidents de bateaux, les incivilités dans les avions, les petites phrases de Jean-Yves Le Drian et des incendies. Notre-Dame de Paris fait toujours les gros titres.

Notre-Dame fait toujours couler beaucoup d’encre

Le Monde a publié samedi 1er juin 2019 une enquête très fouillée d’Émeline Cazi sur les trente minutes précédant l’incendie.

Construit à partir du témoignage des employés et anciens employés de l’entreprise de surveillance, l’article recoupe les informations que nous avions publiées dès le lendemain de l’incendie et que nous avions, à plusieurs reprises, rappelées depuis, y compris mercredi dernier.

On y apprend ainsi que « des anciens chefs d’équipe de l’entreprise chargée de la sécurité du site avaient alerté leur hiérarchie et la direction régionale des affaires culturelles sur des dysfonctionnements de matériel et d’organisation.»

L’enquête est accessible uniquement aux abonnés du quotidien du soir. Cependant elle a été reprise par de nombreux médias, comme le Huffington Post qui la résume dans un article ouvert à tous (mais fait l’économie d’une enquête) : au menu, problèmes de détection incendie et travaux par point chaud sans permis de feu…

Un incendie à l’origine d’une coupure de gaz générale près de Nancy

Un scénario peu commun s’est déroulé près de Nancy le dimanche 2 juin 2019 sur les coups de 4 heures du matin. L’incendie de deux voitures en stationnement a débouché sur une coupure de gaz généralisée précise France Bleu sur son site. Plus de vingt-quatre heures après les faits, 180 foyers étaient encore privés de gaz ce lundi matin.

Incendie à Nîmes dans un entrepôt de produits chimiques classés Seveso +

Un entrepôt de produits chimiques, à base de chlore pour les piscines, a été en proie aux flammes le dimanche 2 juin 2019, peu avant midi. Les faits se sont déroulés près de Nîmes, rapporte France 3 Languedoc-Roussillon, dans l’usine Hydrapro – classée « Seveso + » en raison de la dangerosité des produits contenus dans ces locaux.

Corse, un restaurant cible d’un incendie potentiellement volontaire

Un restaurant situé dans le centre-ville d’Ajaccio a été touché par un incendie dans la nuit de samedi 1er au dimanche 2 juin 2019. La piste criminelle a d’ores et déjà été évoquée par le procureur de la République à travers une déclaration accordée à l’AFP et relayée par Le Figaro. Deux jours avant cet incident, un bar avait été détruit par un incendie en Haute-Corse.


Plan social chez General Electric, le gouvernement répond par une visite à Belfort

Par l’intermédiaire de Bruno Le Maire, le gouvernement apportera une première réponse ce lundi 3 juin 2019 au plan social annoncé chez General Electric. Le groupe a en effet prévu la suppression de 1 000 postes dans son usine de Belfort. Le ministre de l’Économie et des Finances est sur place depuis 15h30 ce lundi rappelle Le Figaro.

3,5 millions d’embauches prévues pour 2019

1 000 emplois de perdus à Belfort… 3,5 millions de gagnés dans le reste de l’Hexagone.

3,5 millions… C’est en effet le nombre de personnes qui devraient être embauchées en France sur cette année 2019. C’est en tout cas le chiffre annoncé par le groupe d’intérim Adecco, ce lundi 3 juin 2019, à travers son baromètre. 1 recrutement sur cinq se ferait sur la base d’un CDI selon cette étude relayée par Les Échos.

Jean-Yves Le Drian n’aime pas les Français à l’étranger

À plusieurs reprises, mi-mai, le ministre des Affaires étrangères accusait les ex-otages au Bénin d’inconscience après la mort de deux soldats des forces spéciales. Pourtant plusieurs médias ont montré depuis que la réalité de la menace était difficile à évaluer, y compris sur le site de son ministère.

Cette semaine, Jean-Yves Le Drian a, en quelque sorte, récidivé en affirmant que les Français condamnés à mort en Irak avaient « bénéficié d’un procès équitable ». Une affirmation qui a choqué, y compris Outre-Atlantique où le New York Times publie une longue enquête sur le sujet.

Le quotidien évoque les cas d’aveux sous torture, rappelle que la France s’enorgueillit d’être une championne des droits de l’Homme, mais « sous-traite » sa justice à un État peu regardant.

L’affaire Benalla, côté presse

De justice, il est encore question dans cette revue de presse. Après la convocation pour audition de la journaliste Ariane Chemin et du directeur de la publication Luis Dreyfus, tous les deux du Monde et qui ont été interrogés dans les locaux de la DGSI. Là encore il n’y a pas que la presse française pour être émue de cette situation inédite. La Suisse, par la voie du quotidien Le Temps, s’émeut de cette attaque contre le secret journalistique et plus globalement contre la liberté de la presse.


Bateaux en détresse

La semaine précédente a aussi été marquée par deux catastrophes nautiques.

Dès jeudi dernier en Hongrie où un bateau de tourisme a chaviré sur le Danube à Budapest. Il semble que deux bateaux soient entrés en collision. 7 morts parmi les touristes et personnels de bord sont à déplorer. Selon Ouest France qui reprend les informations de l’AFP, l’un des deux capitaines a été formellement inculpé pour « négligence criminelle sur une voie navigable publique ». 

Autre collision, mais à Venise cette fois-ci. Dimanche, c’est un bateau de croisière, subissant une panne moteur, qui a heurté le quai puis un bateau à l’arrêt. 4 blessés légers sont à déplorer. Les images en provenance des réseaux sociaux montrent plus de peur que de mal, pour ce bateau fou.

Incivilités : étude dans les avions

En mars dernier, nous consacrions notre dossier aux incivilités. Le New York Times se fait l’écho d’une étude sur le sujet publiée par l’Association internationale du transport aérien qui regroupe 290 opérateurs. En 2016, il y avait un incident tous les 1 424 vols, en 2017, date des dernières données disponibles, c’est un incident tous les 1 053 vols.

Il y a donc une forte recrudescence des incivilités dans les avions. Selon l’étude, l’alcool, la baisse du niveau d’oxygène ainsi que le stress augmenteraient le passage à l’acte. Autre découverte de l’étude, les inégalités entre les classes de voyageurs exaspéreraient les passagers au point que des barrières morales seraient plus facilement franchies.

CDG Express ne sera pas à l’heure pour les JO 2024

Après les bateaux, les avions, voici les trains. On savait déjà qu’il serait difficile pour Notre-Dame d’être au rendez-vous des JO 2024 de Paris, cette fois-ci c’est la ligne CDG express, la liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dont l’ouverture est reportée. “Tout près du renoncement est la béatitude” dit le texte du Bhagavad-Gita qui conte l’histoire de la déesse Krishna. Une morale indienne qui peut servir pour les prochaines épopées sportives des JO. En attendant les prochaines étapes, la palme du titre revient à nos confrère des Échos, CDG Express : erreur sur toute la ligne.


Résilience : les services de secours en première ligne

En 2016, à l’occasion de la sortie de son livre, nous avions interviewé Nicolas Hénin, ancien journaliste sur le terrorisme en entreprise.

La semaine dernière, Nicolas Hénin a publié un article très intéressant sur la résilience des services de secours à découvrir en français ou en anglais.

Résilience, la carte mondiale

Résilience toujours mais côté assurance. FM global publie ces jours-ci son indice de résilience 2019.

Une infographie permet de visualiser les résultats complets sur le site de l’assureur.

A noter que la Norvège conserve sa première place, suivie du Danemark et de la Suisse. La plus forte progression du classement est pour le Rwanda qui gagne 35 places et affiche une résilience accrue, associée à une croissance économique soutenue et à une réduction de la pauvreté. Il faut dire que le Rwanda a massivement investi dans l’innovation ces dernières années mais cette croissance a aussi des revers comme l’expliquaient nos confrères de France 24 en avril dernier.


La ville de Baltimore paralysée par une cyberattaque

100 000 dollars, telle est la somme réclamée par les cyber-attaquants ayant mis à mal le système informatique de la ville de Baltimore aux États-Unis. Un montant que le maire de la ville refuse de payer. Le service de délivrance des permis de conduire ou celui des registres de ventes sont fermés depuis plusieurs semaines, relaie le quotidien Les Échos.

Les 50 mots de passe les moins fiables dévoilés

Prénoms, surnoms, villes, chanteurs ou clubs de football… Tels sont les termes qui influencent les utilisateurs dans la création de leurs mots de passe sur Internet. Découvrez la liste complète des 50 combinaisons qu’il vaut mieux éviter comme mot de passe.

La fermeture d’iTunes officialisée ce lundi 3 juin 2019

La prochaine grande messe d’Apple devrait déboucher sur l’annonce officielle d’une fermeture d’iTunes. C’est en effet l’information dévoilée par le média américain Bloomberg (en anglais) ces derniers jours. Une confirmation est attendue dans les toutes prochaines heures. Trois nouvelles applications devraient voir le jour pour compenser cette clôture.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

David Kapp Rédacteur en chef Face au Risque

David Kapp

Rédacteur en chef

Par |2019-06-04T11:37:14+00:0003/06/2019|Mots-clés : |