Publicité
Les-actus-du-lundi-3-juin-2019-Incendies-incivilités-détection-à-Notre-Dame-transport-JeanYves-Le-Drian-photo-by-PercyGermany-licence-CC

Les actus du lundi 3 juin 2019 : Incendies, incivilités, détection à Notre-Dame, transport, Jean-Yves Le Drian…

Revue de presse particulière ce lundi 3 juin 2019 avec un retour en arrière sur le week-end et la semaine dernière passée. Au menu les transports, le CDG express, les accidents de bateaux, les incivilités dans les avions, les petites phrases de Jean-Yves Le Drian et des incendies. Notre-Dame de Paris fait toujours les gros titres.

Notre-Dame fait toujours couler beaucoup d’encre

Le Monde a publié samedi 1er juin 2019 une enquête très fouillée d’Émeline Cazi sur les trente minutes précédant l’incendie.

Construit à partir du témoignage des employés et anciens employés de l’entreprise de surveillance, l’article recoupe les informations que nous avions publiées dès le lendemain de l’incendie et que nous avions, à plusieurs reprises, rappelées depuis, y compris mercredi dernier.

On y apprend ainsi que « des anciens chefs d’équipe de l’entreprise chargée de la sécurité du site avaient alerté leur hiérarchie et la direction régionale des affaires culturelles sur des dysfonctionnements de matériel et d’organisation.»

L’enquête est accessible uniquement aux abonnés du quotidien du soir. Cependant elle a été reprise par de nombreux médias, comme le Huffington Post qui la résume dans un article ouvert à tous (mais fait l’économie d’une enquête) : au menu, problèmes de détection incendie et travaux par point chaud sans permis de feu…

Un incendie à l’origine d’une coupure de gaz générale près de Nancy

Un scénario peu commun s’est déroulé près de Nancy le dimanche 2 juin 2019 sur les coups de 4 heures du matin. L’incendie de deux voitures en stationnement a débouché sur une coupure de gaz généralisée précise France Bleu sur son site. Plus de vingt-quatre heures après les faits, 180 foyers étaient encore privés de gaz ce lundi matin.

Incendie à Nîmes dans un entrepôt de produits chimiques classés Seveso +

Un entrepôt de produits chimiques, à base de chlore pour les piscines, a été en proie aux flammes le dimanche 2 juin 2019, peu avant midi. Les faits se sont déroulés près de Nîmes, rapporte France 3 Languedoc-Roussillon, dans l’usine Hydrapro – classée « Seveso + » en raison de la dangerosité des produits contenus dans ces locaux.

Corse, un restaurant cible d’un incendie potentiellement volontaire

Un restaurant situé dans le centre-ville d’Ajaccio a été touché par un incendie dans la nuit de samedi 1er au dimanche 2 juin 2019. La piste criminelle a d’ores et déjà été évoquée par le procureur de la République à travers une déclaration accordée à l’AFP et relayée par Le Figaro. Deux jours avant cet incident, un bar avait été détruit par un incendie en Haute-Corse.


Plan social chez General Electric, le gouvernement répond par une visite à Belfort

Par l’intermédiaire de Bruno Le Maire, le gouvernement apportera une première réponse ce lundi 3 juin 2019 au plan social annoncé chez General Electric. Le groupe a en effet prévu la suppression de 1 000 postes dans son usine de Belfort. Le ministre de l’Économie et des Finances est sur place depuis 15h30 ce lundi rappelle