Violent incendie à Aubervilliers (Photo N.Michaud@BSPP)

Les actus du lundi 27 mai 2019 : Européennes, suspects interpellés à Lyon, incendie à Aubervilliers et fusion Fiat-Renault

La revue de presse de ce lundi 27 mai 2019 fait la part belle aux incendies… De l’incendie d’Aubervilliers à celui de Bordeaux, en faisant un détour par l’Inde, les dégâts causés par les flammes n’ont connu aucune frontière.
Un retour sur les élections européennes est également au programme. De même que l’explosion d’un colis à Lyon, qui a débouché sur trois interpellations.
Fiat-Renault, la SNCF et Cannes sont aussi de la partie.

Résultats définitifs des élections européennes

Les urnes ont confirmé les tendances dégagées par les différents sondages réalisées ces dernières semaines. Les votes aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019 ont ainsi vu le RN sortir en tête avec 23,31 % des voix, devant la liste Renaissance (22,41 % des votes). À noter la troisième place de la liste Europe Écologie défendue par EELV, qui a recueilli 13,47 des voix. Les résultats définitifs à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur.

Explosion, traque et interpellations à Lyon

L’explosion d’un colis piégé dans le centre-ville de Lyon, rue Victor Hugo (2e arrondissement), a blessé 13 personnes en fin d’après-midi le vendredi 24 mai 2019. Après plus de 48 heures de traque, et des images indéchiffrables diffusées par la police nationale, trois suspects – dont un mineur et une femme – ont été interpellés ce lundi matin. L’information a en partie été dévoilée, via son compte Twitter, par Christophe Castaner – le ministre de l’Intérieur. LCI propose un fil rouge complet de l’événement… Depuis l’explosion vendredi après-midi jusqu’à ces interpellations intervenues ce lundi matin.


6 immeubles touchés par un incendie à Bordeaux

Une semaine après l’incendie d’un parking souterrain, le centre-ville de Bordeaux a de nouveau été le théâtre d’un incident similaire. Un incendie a en effet touché six immeubles le samedi 25 mai 2019, sur les coups de 17h00. Le Parisien fait le résumé de cet événement, qui a causé d’importants dégâts matériels et nécessité l’évacuation de 70 personnes. Aucune perte humaine n’est à déplorer.

Violent incendie à Aubervilliers, des entrepôts fortement touchés

Incendie toujours… Dans un entrepôt désaffecté d’Aubervilliers ce coup-ci. Le feu s’est déclenché le dimanche 26 mai 2019 vers 19h30. Les flammes se sont propagées à deux autres entrepôts précise FranceInfo sur son site internet. Au total, une surface de 7 000 m2 a été ravagée par cet incendie annonce la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) ce lundi matin. Plus de 200 hommes ont été mobilisés.

Risque de pollution chimique au Havre

« Un dégagement de fumée émanant de l’une des cuves de stockage » de l’entreprise TSN a débouché sur un risque de pollution chimique au Havre. Actu.fr explique dans le détail les risques liés à cet incident, survenu dans la soirée du samedi 25 mai 2019. L’origine reste encore inconnue ce lundi.

19 morts dans un incendie en Inde

« Au moins 19 étudiants, des jeunes filles pour la plupart, ont été tués et une vingtaine d’autres blessés le vendredi 24 mai 2019 dans l’incendie d’un bâtiment universitaire de plusieurs étages dans l’ouest de l’Inde » ont confié les autorités locales, relayées par l’AFP et Libération. « Le feu s’est rapidement propagé en raison des matériaux utilisés pour le toit du bâtiment », précise l’agence.


Grève SNCF dans les Hauts-de-France

« Un préavis de grève régional a été déposé à la SNCF pour la journée de ce lundi 27 mai, jusqu’à quatre heures mardi. Le trafic des TER devrait donc être perturbé dans les Hauts-de-France », annonce France Bleu sur son site internet. 1 train sur 5 devrait circuler. Sur certaines lignes, le trafic sera beaucoup moins perturbé.

Une fusion Fiat-Renault quasi ficelée ?

« Le groupe italo-américain propose une fusion à 50-50 au français, avec l’objectif de créer le troisième constructeur automobile mondial » annonce Le Monde. Le quotidien ajoute que « l’État ne validera pas d’accord sans quelques garanties (…) en termes d’emploi, de localisation industrielle et sur ses intérêts patrimoniaux ».

Parasite, Palme d’or au Festival de Cannes 2019

Parasite, le film du réalisateur Sud-Coréen Bong Joon-ho, a reçu la Palme d’or du Festival de Cannes 2019. Le palmarès complet de cette édition est notamment à retrouver sur le site officiel de l’événement.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-05-27T15:28:22+00:0027/05/2019|Mots-clés : |