Publicité

Boeing 737-MAX 8 (Photo Liam Allport Flickr_commons)

Les actus du vendredi 24 mai 2019 : incendie à Lyon, Notre-Dame, GAFA, Boeing 737 et sexisme vocal

Incendie à Lyon… Dérogation refusée pour Notre-Dame… Taxe GAFA… Boeing 737 à terre… Assistants vocaux sexistes…
Île plastifiée… Ou encore mouvement pour le climat…
Tel est le menu de la revue de presse de ce vendredi 24 mai 2019.

Nouvelle grève internationale pour le climat

Après une première grève mondiale des jeunes pour le climat en mars, qui avait réuni 1,8 million d’étudiants, lycéens et collégiens, le mouvement redémarre ce vendredi. Ce mouvement est suivi dans 1 600 villes à travers 120 pays dans le monde. En France, des manifestations sont programmées ce vendredi 24 mai 2019 à Paris, Toulouse, Lyon, Strasbourg ou encore Bordeaux… Mais également ce samedi, comme le rappelle Le Monde.

Incendie dans une déchetterie près de Lyon

Un centre de retraitement des ordures a été en proie aux flammes le mercredi 22 mai 2019 à Saint-Fons, dans la région lyonnaise. « Une épaisse fumée noire était visible à plusieurs kilomètres » précise Lyon Capitale sur son site internet. « Des fumées sur secteur (étaient) encore présentes jeudi » d’après le compte Twitter du Sdmis69.

Pas de dérogation pour Notre-Dame de Paris

Après avoir reçu le feu vert de l’Assemblée nationale le vendredi 10 mai, le projet de loi incluant une dérogation pour la restauration de Notre-Dame a pris du plomb dans l’aile le mercredi 22 mai. Le Sénat a en effet décidé de supprimer l’article 9 du projet de loi. Plus d’explications ici.

Taxe GAFA adoptée, une trentaine d’entreprises concernées

Après des mois de débat, la fameuse « taxe GAFA » a enfin été adoptée. Après l’aval de l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui a entériné son adoption dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai 2019. Outre les géants du numérique, une trentaine d’entreprises sont concernées par cette nouvelle taxe comme le relaie 20 Minutes.


Boeing 737-Max à terre jusqu’à nouvel ordre

Plus de deux mois après son interdiction de vol, qui fait suite aux deux crashs mortels survenus en octobre 2018 et le 10 mars 2019, le Boeing 737-Max est toujours à terre. Le Monde confie que cette interdiction de vol est fixée pour « une durée indéterminée ».

British Steel en redressement judiciaire, le français Ascoval sous la menace ?

La compagnie britannique British Steel est en redressement judiciaire outre-Manche. Malgré le discours optimiste du gouvernement français, cela pourrait avoir des répercussions négatives sur le groupe français Ascoval annoncent plusieurs témoins à Franceinfo. Pour rappel, Ascoval est passé sous le giron de British Steel il y a quelques semaines seulement.

Les assistants vocaux Siri, Cortana ou Alexa jugés «  sexistes » par l’ONU

Le Figaro relaie une étude de l’Unesco, organisation de l’ONU dédiée à l’éducation, la science et la culture. D’après cette étude, les assistants vocaux – par l’intermédiaire des voix féminines utilisées -renforceraient les clichés sexistes. « Ce choix associe involontairement le genre féminin à un caractère de service, voire de servilité », relate notamment cette enquête de l’Unesco. Celle-ci est à retrouver sur ce lien (en anglais).


Les jus de fruits dangereux pour la santé selon une étude américaine

Après l’alcool et les sodas, ce sont désormais les jus de fruits qui sont sur le banc des accusés. Une étude américaine, relayée sur le site internet de LCI, clame ainsi que « boire plus d’un verre de jus de fruit par jour est mauvais pour la santé ».

Une « île en plastique » au large de la Corse

En attendant que la grève mondiale pour le climat ne débouche sur une prise de conscience généralisée, les effets de la pollution en mer se succèdent. « Une île constituée de plusieurs milliers de tonnes de déchets plastiques dérive actuellement au large de la Corse » confie ainsi Sud Ouest, relayant une information de France Bleu. Cette île de déchets – qui se veut temporaire – peut rester en l’état pendant « quelques jours » dans le meilleur des cas… Ou « quelques mois » dans le pire des cas.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-05-24T15:04:02+00:0024/05/2019|Mots-clés : |