
Expo « Feu » à la Cité des Sciences
La Cité des sciences et de l’industrie à Paris accueille l’exposition « Feu » jusqu’au 6 janvier 2019.
Le 20 août 2015, un bâtiment en travaux de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris a connu un incendie violent alors que le chantier touchait à sa fin. Des milliers de mètres carrés sont partis en fumée. Et le centre culturel a été contraint de fermer pendant plus d’un mois. C’est cet épisode douloureux qui est à l’origine de l’exposition « Feu » présentée à la Cité des sciences et de l’industrie pendant 10 mois.
Pour en savoir plus, lire le Feu instructif « Incendie à la Cité des Sciences : SSI non raccordé »
« Pour notre établissement, c’est un sujet particulier car le souvenir de l’incendie qui l’a touché au coeur en 2015 est encore bien présent dans les esprits », confie Bruno Maquart, président d’Universcience, l’établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.
L’objectif de l’exposition est multiple :
-
montrer l’ingéniosité que l’Homme a déployée depuis des milliers d’années pour découvrir et maîtriser le feu ;
-
contribuer à faire comprendre le feu, à mieux l’utiliser et à s’en protéger ;
-
déconstruire les idées fausses ;
-
développer la culture de prévention et de maîtrise du risque incendie ;
-
présenter la diversité des métiers qui évoluent autour du feu ;
-
rendre hommage aux sapeurs-pompiers.
Neuf cents mètres carrés sont ainsi dédiés au parcours de visite. Celui-ci est structuré en trois parties :
-
Apprivoiser le feu : sa découverte, sa domestication, son apport dans la vie quotidienne et aussi les mythes et les rites qui s’y rapportent.
-
Comprendre le feu : sa maîtrise scientifique et industrielle, les enjeux de la recherche, les phénomènes physiques et chimiques mais également son impact sur l’environnement.
-
Combattre les incendies : la prévention, la protection, la lutte, les bons gestes et aussi les grands incendies de l’histoire.
De nombreux ateliers sont notamment proposés sous forme de diaporamas, d’animations, de films, de manipulations interactives, de jeux collaboratifs, de quiz… À n’en pas douter, les visiteurs enrichiront leur représentation du feu et se débarrasseront de nombre d’idées reçues.
L’exposition s’adresse à un public large (adultes et enfants à partir de 9 ans).
Plus d’informations sur le site de la Cité des Sciences.