Publicité

Casque Vertex Petzl

Petzl : deux jours pour découvrir les solutions pro

Petzl, le leader de la verticalité, organisait mardi 20 et jeudi 22 novembre 2018 sur son site de Crolles (Isère), des journées spéciales pro pour découvrir toute la gamme EPI du constructeur. Nous y étions.

Les nouveaux produits avaient déjà fait l’objet d’une présentation à l’occasion du salon Expoprotection. Mais il fallait encore pouvoir les essayer et les tester.

C’était l’objet de ces deux journées consacrées aux professionnels, formateurs, revendeurs et grossistes qui ont pu ainsi éprouver, dans des conditions d’usage proches du réel, les nouveautés.

A leur disposition, la structure V-Axess, un bâtiment de 800 m2 et de 20 mètres de haut, installé à quelques mètres du siège social de l’entreprise et au pied de la dent de Crolles.

Publicité

Au programme, plusieurs nouveautés déclinées par familles de métiers ou par risque :

Pour la protection de la tête

Les gammes de casques Vertex et Srato ont entièrement été repensées, dans leur conception et dans leur interaction avec d’autres EPI ou des accessoires. Les maîtres-mots sont personnalisation et accessoirisation.

Casque Petzl

Les nouvelles versions accueillent un porte-badge, une lampe, une visière de protection (teintée ou non), une protection de visière et une visière complète (protection contre le risque d’arc électrique ou visière complète d’élagage).

Mais l’accessoire qui sera sans doute le plus plébiscité auprès des salariés n’est peut-être pas celui auquel on pense au premier abord. La protection pour casque est un accessoire transparent qui se clipse sur le casque et le protège des éclaboussures de peintures ou des fameuses étiquettes imposées dans certaines industries à l’entrée des sites. Nul doute que cet accessoire, qui n’a pas besoin de répondre à une norme permettra la personnalisation à l’envi des casques. L’accessoire en lui-même est utilisable deux fois puisqu’un film plastique fin le recouvre et permet une première protection de la protection !

Vertex Petzl

Le casque Vertex dispose d’une coiffe textile 6 points et d’un dispositif permettant de le centrer sur la tête.

Casque Vertex Petzl

Le casque Strato (ici la version VENT) est très léger et dispose lui-aussi du réglage centerfit qui permet un centrage parfait sur la tête en actionnant les deux molettes latérales.

Vertex Vent Hi-viz + Pixa

Le système Flip&Fit, que l’on retrouve aussi dans les deux gammes, positionne le tour de tête en position basse pour garantir la tenue. Le tour de tête est rétractable à l’intérieur du casque pour faciliter le stockage et le transport.

En plus d’une version ventilée, les deux casques dispose également d’une version haute visibilité.

Jaune ou orange, la coque externe est fluorescente avec des clips phosphorescents et des bandes réfléchissantes (ces bandes peuvent d’ailleurs s’acquérir à part sous forme d’autocollants).

Les version haute visibilité (HI-VIZ) des casques strato et Vertex existent également en version ventilée ou non.

L’une des autres innovations remarquables de ces casques tient dans la jugulaire à résistance modifiable. La jugulaire Dual permet au travailleur de modifier la résistance de la jugulaire pour adapter le casque à différents environnements de travail : travail en hauteur (EN 12492- alpinisme et escalade) et travail au sol (EN397 – casques pour l’industrie).

Jugulaire réglable Petzl

Le clip possède deux positions pour deux modes d’utilisation :

– résistance élevée pour limiter le risque de perdre le casque lors d’une chute (résistance  > à 50 daN)

– résistance faible pour limiter le risque d’étranglement en cas d’accrochage du casque lorsque l’utilisateur est au sol (résistance < à 25 daN).

Pour les métiers du contrôle et de la maintenance, cette solution, qui se met en œuvre avec un simple tournevis plat évitera d’avoir en permanence deux casques dans le camion.

Pour l’antichute, le maintien au travail et la suspension

Avao bod by Petzl

Connus et reconnus dans l’environnement professionnel pour des harnais confortables et de qualité, le constructeur français, déjà très présent à l’international avec des filiales, a décliné des versions internationales de ces harnais Avao Bod, Avao bod fast et Astro Bod Fast.

Le passage de certaines normes américaines et australiennes a occasionné des changements dans la conception. les essais étant différents. les harnais restent par ailleurs conformes aux normes européennes.

Pour les descendeurs auto-freinant, trois modèles étaient présentés : l’D S, l’D L et l’D Evac. Chacun correspond à un ségment, travail en hauteur et accès difficile, secours techniques et évacuations à ancrage. Les trois disposent d’une fonction anti-panique  intégrée.

Pour l’élagage

Tous les élagueurs travaillent différemment, emportent certains matériels et veulent avoir accès à eux directement sur le harnais. Les prises d’appui, les maintiens et même la manière d’évoluer dans les arbres joue beaucoup d’un porteur à l’autre. c’est pourquoi les harnais de la gamme Sequoia disposent de nombreux accessoires associés (bretelles, sellette, ponts d’attache) qui permettent à chaque utilisateur d’adapter son matériel en fonction de ses besoins.

David Kapp Rédacteur en chef Face au Risque

David Kapp
Rédacteur en chef

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET