Publicité

Cancer du sein. Photo ribalka yuli/Fotolia.com

Femmes, travail et cancer :
conférence les 4 et 5 décembre 2018

L’Etui, Institut syndical européen, organise
les 4 et 5 décembre 2018 à Bruxelles une conférence
sur les femmes et les cancers professionnels. Une prévention efficace des facteurs professionnels permettrait d’éviter
35000 cas de cancers du sein chaque année en Europe.

D’après l’Etui, 100 000 personnes meurent chaque année dans l’Union européenne à la suite d’un cancer causé par de mauvaises conditions de travail. La plupart des campagnes de prévention contre le cancer négligent cependant cette question et se limitent à des comportements individuels.

Alors que les recherches épidémiologiques dans ce domaine concernent beaucoup plus souvent les hommes que les femmes, des professions à majorité féminine sont fortement exposées au risque d’un cancer professionnel : coiffeuses et esthéticiennes, infirmières, travailleuses du nettoyage, ouvrières de l’industrie pharmaceutique…

Avec plus de 93 000 décès en 2014, les cancers du sein sont la première cause de mortalité par cancer pour les femmes dans l’Union européenne. Selon une étude publiée en 2017 par l’Etui, une prévention efficace des facteurs professionnels permettrait d’éviter au minimum 35 000 cas de cancers du sein chaque année en Europe.

Expositions professionnelles

Les expositions professionnelles qui contribuent le plus aux cancers du sein sont des substances chimiques cancérogènes (notamment dans les pesticides et dans l’administration de certains médicaments), le travail de nuit qui perturbe le fonctionnement du système hormonal et les rayonnements ionisants (notamment dans le secteur de la santé).

La conférence doit permettre de faire le point sur les rapports entre conditions de travail et cancers parmi les femmes et aborder la lutte contre les discriminations envers les travailleuses atteintes d’un cancer ou après leur guérison….

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-04-10T17:01:21+00:0019/11/2018|Mots-clés : |