Publicité

Siège d'Allianz

Nouvelle organisation pour l’activité transfert alternatif des risques d’AGCS

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus conscients des menaces liées à la sécurité, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, et les considèrent aujourd’hui au niveau stratégique. Pour accomplir ces missions, ils doivent souvent recruter dans un secteur qu’ils ne connaissent pas toujours. Quel est le profil idéal et comment trouver la perle rare ?

Compte tenu de l’intérêt croissant des entreprises pour les solutions assurantielles non traditionnelles, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) réorganise sa ligne d’activité Alternative Risk Transfer (ART) en deux nouvelles équipes spécialisées.

A partir du 1er novembre 2018, l’équipe des Insurance-Linked Securities (ILS) basée aux Bermudes devient une ligne d’activité à part entière dénommée Capital Solutions, dirigée par Richard Boyd, actuel directeur de la souscription d’ART. Les autres équipes d’ART en charge des solutions d’entreprises, de la réassurance et des solutions climatiques constitueront la ligne d’activité Alternative Risk Transfer, sous la direction de Michael Hohmann qui passe de son poste actuel de directeur mondial de la responsabilité civile chez AGCS à ART.

Une ligne d’activité majeure

ART est devenu une ligne d’activité majeure pour AGCS au niveau mondial, avec une contribution de 1,135 milliard d’euros de primes brutes en 2017. Les grandes multinationales recherchent de plus en plus des solutions pour les risques inhabituels ou complexes pour lesquels les produits classiques d’assurance ne sont pas adaptés. ART réunit les produits et services d’AGCS et d’ART pour offrir une solution sur mesure et propose également des services tels que les captives, la réassurance et les solutions d’assurance climatiques sur mesure – par exemple, pour protéger les entreprises telles que les entreprises de services publics et du secteur de l’énergie contre les fluctuations climatiques qui affectent directement leurs revenus.

Des solutions pour les risques inhabituels

De même, les investisseurs et les assureurs sont de plus en plus demandeurs de produits qui réunissent les marchés de l’assurance et les marchés financiers. Ces produits appelés ILS sont généralement destinés à des investisseurs des marchés financiers, tels que les fonds de pension, qui souhaitent accéder aux risques d’assurance pour diversifier leur portefeuille, par exemple au moyen d’obligations catastrophes (Cat bonds). En tant qu’assureur global avec un portefeuille particulièrement diversifié, AGCS est idéalement placé pour fournir des risques d’assurance (généralement liés à des événements tels que les tremblements de terre et les ouragans) qui peuvent ensuite être structurés par l’équipe Capital Solutions sous une forme appropriée aux investisseurs des marchés financiers.

Ciara Brady rejoint AGCS à partir du 1er janvier 2019 pour succéder à Michael Hohmann au poste de directeur mondial de la Responsabilité Civile. Elle bénéficie d’une expérience dans le secteur assurantiel de près de 20 ans, tant au Canada qu’en Suisse. Elle est aujourd’hui Directrice Casualty Treaty Global and International chez Swiss Re. Ciara Brady sera basée à Zurich.

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2018-11-23T18:28:23+00:0016/10/2018|Mots-clés : , , , |