Articles du mensuel

  • Les responsabilités du DOS et du COS

    11/07/2018 - Secours - Droit (2682 mots)

    Les acteurs de la sécurité civile sont de plus en plus souvent mis en cause pour fautes et peuvent être reconnus responsables administrativement et pénalement. Le directeur des opérations de secours (DOS) et le commandant des opérations de secours (COS) sont particulièrement exposés. Le point sur les responsabilités qui leur incombent.

  • Le harcèlement au travail

    11/07/2018 - Droit - Santé au travail (2109 mots)

    Certains contextes peuvent être propices à la dégradation des conditions de travail. Les comportements qui en sont à l’origine sont spécifiquement condamnés par le code du travail et particulièrement le harcèlement. Contre cette violence qui s’exerce au quotidien, la réglementation organise la protection des salariés en obligeant l’employeur à la prévenir et, le cas échéant, à agir rapidement pour la faire cesser. Demeure cependant la délicate question de la recherche de la preuve des agissements hostiles.

  • Quand les réseaux sociaux nuisent à l’entreprise

    11/07/2018 - Droit - Liberté d'expression (1666 mots)

    Honnis par certaines entreprises qui s’y voient dénigrées et diffamées, adulés par d’autres qui s’y appuient pour la promotion de leurs produits, les réseaux sociaux ne laissent pas indifférents et le droit s’en est naturellement emparé.

  • Fraudes internes : les mesures à mettre en place face aux fuites de données

    11/07/2018 - Bonnes pratiques - Protection des données (2875 mots)

    Dans un contexte où les risques de fuite de données par cyberattaques sont courants, la question de la gestion de la fraude interne se pose également. Les entreprises doivent être en capacité de défendre leurs actifs d’attaques pouvant provenir de leurs collaborateurs.

  • Eiffage s’engage pour la sécurité routière

    11/07/2018 - Bonnes pratiques - Risque routier (1352 mots)

    Le 17 mai 2018, les quatre branches d’Eiffage Bretagne-Pays de la Loire ont signé ensemble sept engagements en faveur d’une route plus sûre. Une action symbolique qui s’inscrit au long cours en faveur de la sécurité routière.

  • Inflation réglementaire : quand la non-conformité devient un risque majeur

    11/07/2018 - Outils - Gestions des risques (1304 mots)

    Conflits de normes, conflits d’interprétation, conflits de régulation : face à la multiplication des normes, le risque de non-conformité est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Qu’il s’agisse d’une défaillance technique, d’une erreur humaine ou, comme ce fut le cas avec Petya et WannaCry, d’une cyberattaque en règle, le risque informatique est majeur pour les entreprises qui délivrent des produits ou des services, du fait de la transformation numérique du monde industriel. La mise en place de procédures appropriées de gestion du risque doit être une priorité absolue, incluant la compréhension des principaux risques d’interruption d’activité.

  • Gardiennage : un rebond de courte durée

    04/06/2018 - Economie - Sécurité privée (1945 mots)

    Après trois années de très bonnes performances en raison du renforcement des mesures de sécurité résultant des attentats terroristes, la profession retombe dans la morosité économique et une guerre des prix féroce.

  • Médecine du travail et suivi de l’état de santé des travailleurs

    04/06/2018 - Droit - Santé au travail (1891 mots)

    La réglementation relative à la médecine du travail a connu des modifications importantes en 2011 puis en 2016. Retour sur les principales évolutions à prendre en compte.

  • Sûreté : collecter pour mieux performer !

    04/06/2018 - Outils - Indicateurs (2942 mots)

    Recueillir des statistiques, compiler des chiffres… mais pour quoi faire ? Cet article aborde la surveillance de l’organisation sûreté à travers le suivi d’indicateurs de performance. Ces indicateurs permettent le suivi de l’atteinte des objectifs sûreté de l’entreprise. Ils sont en général collectés et analysés sur une période mensuelle à trimestrielle. Le référentiel CNPP 1008 propose une approche, une méthode et des outils pour piloter.

  • Des questions sur le secret des affaires

    03/05/2018 - Droit - Intelligence économique (1788 mots)

    La saga sur le secret des affaires et sa protection va sans doute trouver son épilogue après la proposition de loi déposée par Raphaël Gauvain le 19 février 2018. Votée par les députés le 28 mars et amendée le 13 avril par les sénateurs, elle vise à transposer en droit français la directive européenne 2016/943 du 8 juin 2016.

1 2 3 4 5 6 7 ... 109