Sécurité routière : des comportements à risques sur les trajets professionnels

Date de publication : 29/09/2017  |  B. J.

Selon une enquête menée par Kantar TNS pour Axa Prévention révélée récemment, les conducteurs ont des comportements inquiétants lors de leurs trajets professionnels (en mission dans le cadre du travail, hors trajets domicile-travail). Pour rappel, tous les 3 jours un conducteur se tue sur la route lors d'un trajet professionnel. Par rapport aux autres automobilistes, leur prise de risque est chaque fois plus excessive, comme le prouvent les chiffres suivants tirés de l’étude :

smartphone-1285344_640
Crédit : Pixabay - Pexels
  • L’ultra-dépendance au téléphone

8 conducteurs sur 10 utilisent leur téléphone au volant tous usages confondus (appels, sms, géolocalisation). Pour l'ensemble des français, c'est 6 conducteurs sur 10.

  • Fatigue au volant

 76 % des conducteurs en mission empruntent la route entre 22h et 5h du matin pour de longs trajets. Ce qui concerne 58 % des français. 

  • Une vitesse excessive

9 conducteurs sur 10 roulent trop vite, notamment sur autoroute (17 % roulent à plus de 160 km/h), et plus encore sur le réseau secondaire (29 % roulent à 120-130 km/h). Pour l'ensemble des français, c'est 8 conducteurs sur 10.

  • Plus d'alcool

30 % des conducteurs prennent le volant après avoir bu plus de 2 verres d'alcool. Comportement que l'on retrouve à hauteur de 22 % chez l'ensemble des Français.

  • Stress en ville

80 % des conducteurs ne s'arrêtent pas au feu orange lors d'un trajet professionnel (77 % pour l'ensemble des français), 41 % roulent à 65 km/h (36 % chez les Français) et 49 % ne mettent pas leur clignotant (vs 44%).

  • Des comportements démultipliés lors de l'utilisation d'un véhicule de fonction

 26 % des conducteurs en mission dépassent par exemple les 160 km/h sur autoroute lorsqu'ils sont à bord d'un véhicule de fonction, contre 11 % pour ceux utilisant leur véhicule personnel.

Pour rappel, les accidents de la route restent, tous usages confondus (trajets professionnels + trajets domicile-travail), la première cause de mortalité au travail.

Afin de sensibiliser les différents acteurs et de mener une campagne de prévention, Axa Prévention met un ensemble de services gratuits à la disposition des chefs d'entreprise sur son site