Risques cyber : Allianz et Cyence s’associent

Date de publication : 28/09/2017  |  Source : Allianz

Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS), assureur en risques industriels et risques de spécialité du groupe Allianz, s’est associé à la société américaine Cyence pour renforcer ses capacités d’analyse des cyber-risques à l’échelle mondiale. En s’appuyant à la fois sur la plateforme cyber-analytique de pointe développée par Cyence et sur ses propres processus de souscription, AGCS sera en mesure de proposer à ses entreprises clientes des analyses de cyber-risque. Une fois ces vulnérabilités identifiées, l’assureur pourra rapidement ajuster la couverture en fonction de chaque type de profil client spécifique.

>>> À lire aussi : Analyse d’une cyberattaque sans précédent (Face au Risque, 29 mai 2017, accès payant)

Modélisation prédictive et souscription automatisée

Dans le cadre d’une seconde initiative, AGCS compte intégrer les systèmes d’analyse des cyber-risques développés par Cyence à de nouvelles plateformes de distribution digitales. Ces solutions de souscription conviviale et automatisée s’adressent aux moyennes entreprises. Les deux sociétés s’associent également pour développer un nouvel outil de modélisation prédictive des interruptions d’activité provoquées par les cyber-risques.

>>> À lire aussi : Modéliser et estimer les dommages consécutifs au terrorisme (Face au Risque, 13 janvier 2017, accès libre)

Big data et prévisibilité des risques émergents

« Notre souscription passe dune approche rétrospective à la prévision, explique Hartmut Mai, directeur mondial de la souscription et membre du comité d’administration d’AGCS. Lavenir de la souscription et de la gestion pragmatique des risques repose sur lexploitation efficace des technologies et des données. AGCS est connu pour son expertise pointue dans ce domaine, mais nous ne pourrons pas continuer de nous appuyer sur notre expérience pour évoluer. Pour pouvoir anticiper les risques émergents, notamment sur le plan des cyber-menaces, de la chaîne dapprovisionnement ou des vulnérabilités en matière de responsabilité civile, nous devrons enrichir notre savoir-faire technique à laide dinformations tirées des données. »

Partenariats stratégiques

AGCS a récemment annoncé un partenariat similaire avec la société Praedicat, spécialiste de la modélisation de la responsabilité civile, afin d’aider ses clients à mieux appréhender les nouveaux risques du monde de l’entreprise. AGCS est donc à même de gérer les cyber-risques via son contrat avec Cyence, tout en s’appuyant sur l’analyse du big data pour identifier les risques émergents en matière de responsabilité civile dans le cadre de son partenariat avec Praedicat.

Cyence est considéré comme le leader de la modélisation et de l’analyse des cyber-risques. Basée à San Mateo (Californie), la société a développé une plateforme unique permettant d’évaluer les cyber-vulnérabilités en termes financiers et de calculer des probabilités à partir de données issues de sources publiques et privées. Avec ces informations, Cyence crée des rapports d’analyse pour des organisations individuelles ou des secteurs d’activité et propose en outre des modèles de risque en entreprise, notamment des scénarios de cyber-incidents catastrophiques susceptibles d’affecter de nombreuses sociétés du portefeuille d’AGCS simultanément.