Panique dans l’agroalimentaire

Date de publication : 18/02/2013  |  Auteur : G. C.

Photo © Nitr / Fotolia.com
Photo © Nitr / Fotolia.com

Le scandale est venu de Grande-Bretagne, avant de s’étendre à la France et la Suède. Jeudi 7 février 2013, la FSA, agence britannique de sécurité alimentaire, annonce avoir trouvé de la viande de cheval dans des lasagnes Findus censées contenir du boeuf. Le lendemain, la société Findus retire de la vente trois plats préparés contenant du cheval. Ces plats proviennent de l’usine luxembourgeoise du fournisseur Comigel, basé à Metz. Puis, ce sont 20 produits fabriqués par Comigel qui sont retirés de la vente. L’enquête menée par la Répression des fraudes indique que la viande provient de Roumanie. Elle aurait transité par un trader néerlandais puis un autre chypriote, avant d’arriver chez Spanghero, le fournisseur de viande de Comigel.

Crise de confiance

La longue liste d’intermédiaires met en lumière la faiblesse de la traçabilité de certains produits et leurs étiquetages. Sur le Figaro.fr, Olivier Andrault, de UFC Que Choisir, dénonce la contradiction entre les exigences d’étiquetage des produits bruts et le manque de règles pour les produits préparés. Il suffit qu’un produit soit travaillé ou transformé en France pour pouvoir apposer la mention « Made in France ». Peu importe la provenance de la viande.
La faille est prise au sérieux par le gouvernement qui a réuni lundi 11 février, à Bercy, les professionnels de la filière. Ces derniers craignent une nouvelle crise de confiance et veulent rassurer les consommateurs. Findus, qui se considère comme la première victime, a porté plainte contre X. Cette réactivité pourrait sauver sa réputation, même si un impact sur les ventes est à craindre.
L’enjeu est maintenant de savoir s’il y a eu fraude ou négligence, et d’apporter les preuves. Pour l’heure, le gouvernement français suspecte la société Spanghero et a suspendu son agrément sanitaire. Cependant l’entreprise conteste les accusations de fraude.
L’enquête se poursuit pour déterminer à quel maillon de la chaîne la viande de cheval s’est transformée en viande de boeuf.