Mission M : le guide pratique est disponible

Date de publication : 05/01/2018  |  G.C.

Le ministère de l'Intérieur a publié, fin décembre 2017, le guide pratique relatif à la sécurité incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux. Il reprend les recommandations issues des travaux de la mission M.

Lancée le 11 décembre 2014, la mission dite « M », consacrée à la sécurité incendie dans les magasins et centres commerciaux, a réuni plus de 90 acteurs. A l’issue des travaux, 36 recommandations ont été formulées et adressées au ministère de l'Intérieur dans un souci de simplification de la réglementation et de garantie de la sécurité des usagers.

Certaines recommandations ont fait l’objet d’une traduction réglementaire (arrêté type M du 13 juin 2017 publié au JO du 22 juin 2017) et d’autres ont été reprises dans ce guide.

Calcul de l'effectif théorique, dégagements et issues, exploitations temporaires, moyens de secours, formation du personnel... : il s'adresse aux concepteurs, maîtres d’ouvrages, exploitants, installateurs, organismes agréés et techniciens compétents, aux préventionnistes et aux autorités administratives ainsi qu’aux usagers.

La mise en œuvre des préconisations du guide fera l'objet d'un suivi et d’une évaluation dans le cadre de la mission M.

>>> Le guide est téléchargeable ici.

>>> A lire aussi : Aéroville, piste d'envol pour la "Mission M"