Mase Normandie fête 20 ans de certification des pratiques sécurité des entreprises

Date de publication : 05/10/2017  |  Source : Mase

L'exigence de résultats en matière de sécurité sur les sites industriels est une évidence. Au-delà des obligations légales, morales et sociétales, la sécurité est un impératif non négociable.  L'association Mase Normandie, forte de plus de 700 entreprises en Île-de-France et en Normandie, fête le mardi 10 octobre, 20 ans d'expertise de certification et de mutualisation des pratiques en matière de sécurité des entreprises. Née sous l'impulsion de l'industrie pétrochimique, l'Association Mase Normandie est un réseau d'hommes et de femmes engagés pour la Santé Sécurité Environnement (SSE).
Plus de 600 dirigeants et collaborateurs d'entreprises, institutionnels et partenaires (Carsat, UIC, Anfas) sont attendus pour partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de prévention des risques.

Informations pratiques :

  • Date : mardi 10 octobre 2017
  • Lieu : Carré des Docks - Hangars 36/37 - Quai de la Réunion - 76600 Le Havre
  • 9h45 : Assemblée générale
  • 12h : ouverture du "Village des Bonnes pratiques"
  • 14h : célébration des 20 ans autour d'invités de marque
  • 15h30 : cérémonie de remise des premiers Mase Awards

Un village des bonnes pratiques à partager

Quels que soient leur taille et leur domaine d'activités, les entreprises mettent en oeuvre des démarches pour prévenir les risques. Mais, des règles rigides peuvent conduire à des comportements « automatiques » plutôt qu'à des comportements réfléchis de prévention. Analyser ses pratiques, apprendre de ses erreurs, réfléchir ensemble, chaque partie prenante de l'entreprise doit pouvoir s'approprier une démarche d'amélioration continue, afin d'installer un dialogue permanent pour trouver collectivement des solutions.
Système anti-chute d’outils pour les travaux en hauteur, échauffement avant toute activité, quiz santé, déploiement d'une application mobile pour recenser toutes les situations dangereuses et les observations positives, nouvelle approche renforçant la vigilance, la réflexion et l’implication de chacun dans sa propre sécurité et celle de ses collègues… autant de bonnes pratiques qui seront partagées par une vingtaine d'entreprises autour des trois thèmes : sécurité, santé et environnement.

Un challenge Mase Awards pour valoriser les initiatives, la bonne pratique devenant « libre de droit » de reproduction

Déployé pour la 1re fois en Normandie, le challenge Mase Awards est un concours entre les entreprises adhérentes à l'association. Il valorise les initiatives et bonnes pratiques des entreprises en matière de santé, de sécurité et d'environnement et facilite leur appropriation et leur duplication au sein des autres entreprises.
Un jury, composé de membres du conseil d’administration, d'entreprises intervenantes et utilisatrices a étudié et évalué les dossiers des quarante entreprises candidates. Six ont été sélectionnées pour un audit terrain. Cette phase, réalisée par des membres de l'association et une administratrice, permet de vérifier sur site la pertinence de la démarche présentée, de vérifier la traçabilité de l’initiative et de mesurer son impact sur l'entreprise et auprès des collaborateurs. Quatre entreprises ont été retenues pour participer à la finale. Le mardi 10 octobre, les finalistes présenteront leur candidature face à un parterre de 600 chefs d'entreprise et responsables, qui seront ensuite appelés à élire par vote le lauréat de l'année.

Mase, un système de management et une certification

Créé par des industriels pour des industriels, le référentiel Mase (Manuel d'amélioration sécurité des entreprises) s'applique sur une démarche Santé Sécurité Environnement (SSE) pour améliorer leurs performances.

C'est l'un des deux référentiels les plus répandus en France, géré selon un système commun avec l'Union des industries chimiques (UIC).

En juillet dernier, les systèmes Mase et GEHSE (Guide entreprise Hygiène Sécurité Environnement) ont signé un protocole d'accord de rapprochement pour une certification SSE unique dans l'industrie permettant de franchir la barre des 5 000 entreprises adhérentes.
La certification Mase est obligatoire pour les interventions sur les sites Seveso.
Hervé Faudeux, président Mase Normandie, directeur des grands arrêts chez Exxon Mobil Chemical, précise :

 « Née il y a 20 ans, ici en région Normandie, cette association loi 1901 a été créée par des industriels pour des industriels afin de développer un langage commun pragmatique sur les questions de sécurité. Depuis, Mase est une association nationale qui fédère un nombre d'adhérents en croissance permanente. »
« Entreprises utilisatrices et entreprises intervenantes partagent les mêmes valeurs. La certification Mase est une aide et non une sanction. Elle permet d'augmenter les compétences des salariés, de développer un langage commun pour améliorer la sécurité sur le terrain, d'échanger sur nos bonnes pratiques, en un mot, de bâtir une véritable culture sécurité ».
« En matière de culture sécurité, nous n'avons jamais de certitudes, nous faisons tout pour progresser ».

À propos de l'association Mase Normandie

Mase est une organisation d’associations régionales d'industriels ayant pour objectif commun de promouvoir et d'améliorer leurs performances en matière de Santé, Sécurité et Environnement. Mase Normandie est structurée en un conseil d'administration et deux comités de pilotage (Île-de-France et Normandie) qui délivrent les certifications et rassemble 710 entreprises employant plus de 91 000 salariés, dont 41 donneurs d'ordre (23% dans la chimie) et 669 entreprises sous-traitantes. 540 d'entre elles sont certifiées, les autres sont en cours de démarche. 32% d'entre elles sont des petites entreprises de moins de 20 salariés.