Les inondations entraînent l’arrêt de l’usine PSA de Sochaux

Date de publication : 23/01/2018  |  V. D.

Dans la nuit du 22 au 23 janvier 2018, la crue du Doubs dans l'Est de la France a inondé de nombreuses routes, provoquant l’arrêt de plusieurs sites et la rupture d'approvisionnement de grands groupes tels que PSA.

L’usine Faurecia de Mandeure (Doubs) a été recouverte brusquement par 15 à 30 cm d’eau en pleine nuit, entraînant l’évacuation du personnel. La production a dû être arrêtée pour plusieurs jours. Les dégâts sont en cours d’évaluation. Une autre usine à proximité, Fuji Autotech, a connu le même sort. Les deux entreprises sont des fournisseurs de l’usine PSA de Sochaux, la première fournissant des systèmes de pots d’échappement, la deuxième des colonnes de direction.

Faute de pièces, l’usine de Sochaux a d’ores et déjà annoncé l’arrêt momentané de la production des 308 et 3008, soit 900 véhicules. 2 000 salariés sont au chômage technique. Le site de PSA Sochaux, bien qu’il soit proche d’un affluent du Doubs, n’est pas menacé directement par la crue grâce à des travaux de protection contre les inondations réalisés auparavant.