Impact des aléas météorologiques sur les sites industriels

Date de publication : 06/09/2018  |  G.C.

Photo mb67/Fotolia.com
Photo mb67/Fotolia.com

Le Bureau d'analyse des risques et des pollutions industriels (Barpi) a publié, début septembre 2018, un Flash sur les événements météorologiques du début d'année.

Débordements de cours d'eau, écoulement et accumulation d'eaux de pluie, remontée de nappe phréatique, submersion : la première moitié de l'année 2018 a été marquée par un certain nombre d'événements ayant impacté les usines en France (dégâts des eaux, arrêt de production, période de chômage technique...).

À la fin du mois de juillet 2018, pointe le Flash Aria du Barpi de septembre 2018, 41 événements impliquant des crues ou des accumulations d'eaux de pluie et ayant des conséquences sur l'activité des sites industriels en France ont été recensés dans la base Aria. Ils représentent 8 % des 508 événements recensés au total sur la même période.

Le Barpi revient dans son Flash sur plusieurs cas : celui d'une entreprise de fabrication de colonnes de direction pour véhicules inondée par le Doubs, une usine de méthanisation dont les eaux de lessivage des stocks extérieurs ont débordé lors d'un épisode pluvieux important ou encore le cas d'une usine aéronautique qui a subi des infiltrations d'eau provenant de la toiture et des réseaux d'eaux pluviales saturés.

>>> Pour en savoir plus, lire le Flash Aria de septembre 2018.