#Cybersécurité : le FIC 2018 fait le plein

Date de publication : 25/01/2018  |  G.C.

Crédit Face au Risque/G.C.
Crédit Face au Risque/G.C.

Résilience, hyperconnexion, coopération internationale et RGPD ont été les maîtres-mots du FIC – Forum international de la cybersécurité, organisé à Lille les 23 et 24 janvier 2018.

Avec plus de 8 500 participants (+ 20 % par rapport à 2017), 350 partenaires (+ 30 %), 81 pays représentés et 13 000 m2 d’exposition, la 10e édition du FIC a permis de dresser le bilan de l’année marquée par les ransomwaresWannaCry et NotPetya étaient dans toutes les bouches – et de mettre en avant les enjeux de 2018.

Pour beaucoup de professionnels du secteur, l’année va être marquée par la mise en conformité des entreprises avec le Règlement européen sur la protection des données personnelles, qui devrait permettre d’augmenter leur niveau de sécurité, l’harmonisation des politiques de cybersécurité en Europe, des investissements humains et financiers pour lutter contre la cybercriminalité et le développement du machine learning (intelligence artificielle) pour mieux détecter et contrer les attaques.

Côté menaces, on entendra encore parler de ransomwares en 2018, et les cryptomonnaies et smartphones (et autres objets connectés) devraient être la cible de plus en plus de cyberattaques.

Bilan de ces deux jours dans notre prochain mensuel.