Cybermalveillance : premier volet du kit de sensibilisation

Date de publication : 18/06/2018  |  M.P.

Memo-Hameconnage du kit de sensibilisation
Memo-Hameconnage du kit de sensibilisation

Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr publie le premier volet du kit de sensibilisation le 14 juin 2018 en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, et de Guillaume Poupard, président du groupement d’intérêt public Acyma.

Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr a publié le 14 juin 2018 le  premier volet de son kit de sensibilisation. Il s’agit de sensibiliser le public aux questions de sécurité numérique et à partager les bonnes pratiques, aussi bien dans les usages personnels que professionnels. L’idée est de parler aux utilisateurs de la sécurité du numérique dans leurs usages privés pour les faire progresser dans le cadre professionnel.

Pour permettre une large diffusion, le kit est distribué sous une licence libre ( Etalab 2.0). Ses contenus ont été pensés soit pour être utilisés directement, soit pour servir de supports à des actions de formation, soit pour être intégrés à des initiatives déjà en place ou à créer.

Les quatre thèmes développés dans ce premier volet :

-      la gestion des mots de passe ;

-      la sécurité des usages personnels et professionnels ;

-      l’hameçonnage (phishing) ;

-      la sécurisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes).

Chaque thème est composé de fiches pratiques, de vidéos, de mémos dont le langage est accessible à tous.

« Je vous invite toutes et tous à télécharger et à partager massivement ce kit au sein de vos entreprises, de vos administrations, de votre association mais aussi de vos amis, de votre famille et de vos contacts » Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique - Crédit photo : Cybermalveillance GIP Acyma/Klickr/Cc
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique - Crédit photo : Cybermalveillance GIP Acyma/Klickr/Cc

Cybermalveillance.gouv.fr

Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance. Il a été créé à l’initiative de l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d'information) et du ministère de l’Intérieur. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités (hors opérateurs critiques – OIV – qui relèvent de l'Anssi).

Ses missions sont l'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité numérique et l'observation du risque numérique pour pouvoir l'anticiper.