500 valeurs toxicologiques de référence disponibles sur le site de l’Anses

Date de publication : 11/04/2018  |  M.P.

Acétate d’éthyle - Crédit : Wikimedia Commons
Acétate d’éthyle - Crédit : Wikimedia Commons

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie sur son site depuis le 6 avril 2018 une base de données regroupant plus de 500 valeurs toxicologiques de référence (VTR). Une soixantaine qu’elle a elle-même construite mais aussi celles d’autres organismes qu’elle utilise pour mener ses travaux d’expertise.

Les VTR sont des indicateurs qui permettent de qualifier ou de quantifier un risque pour la santé lié à l’exposition à une substance chimique. Elles sont donc indispensables à l’évaluation des risques sanitaires. Elles permettent de formuler des recommandations notamment à destination des riverains d’installations classées pour la protection de l’environnement ou de sites et sols pollués.

Depuis 2004, l’Anses poursuit la réalisation d’un programme national sur les VTR pour les substances toxiques sur la reproduction et le développement et pour les substances cancérogènes.

La mise à disposition de la base de données permet à l’ensemble des différents partenaires publics et privés (bureaux d’études, Dreal, Agences régionales de santé...) d’accéder plus facilement à l’ensemble des VTR.